
Les étapes
Restaurer une maison maya implique de travailler le huano, la terre et la pierre. Chaque matière a un processus et une temporalité différente qu'il faut respecter.
Huano
Dans les maisons mayas, on utilise couramment le huano, une feuille de palmier utilisée pour ses propriétés isolantes contre les variations de température et d'humidité.

01
Collection
Le huano est d'abord collecté à moins d'un kilomètre du chantier.
02
Classification
Il est ensuite classé selon sa taille.


03
Découpe
De chaque huano, ses deux premières feuilles sont coupées de chaque côté et sa tige est égalisée.
04
Séchage
Une fois les huanos coupés, ils sont laissés face vers le haut de manière à ce que le U de la tige soit face au soleil. Ceci pendant 24 heures.


05
Mise en œuvre
Une fois les huanos ramollis, il faut les travailler le matin. Tout d'abord, le huano est séparé en trois parties de sorte que les deux parties latérales passent au-dessus de la barre transversale et que la partie médiane, la plus grande, passe en dessous.
Terre et herbe
Le revêtement est composé de terre rouge, appelée kancab, et d'herbe verte ou rouge. La boue est préparée en mélangeant de la terre et de l'herbe avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance molle, ni trop dure ni trop liquide. Ce revêtement offre d'excellentes propriétés isolantes et permet de réguler l'humidité.
01
Collecte de la terre
La plupart des maisons mayas sont situées à proximité d’un banc de terre rouge, ce qui facilite sa collecte. Celui-ci peut être collecté dans des sacs d’aliments pour le bétail pour être transporté et stocké.


02
Collecte d'herbe
Pour garantir une couche plus durable, de l'herbe est ajoutée. On la trouve dans toute la région et est considérée comme une « mauvaise herbe », c'est donc un bon moyen de s'en débarrasser.
03
Séchage et Mélange
L'herbe doit être laissée à sécher pendant au moins 24 heures. Une fois sèche, elle est coupée en segments de 10 à 15 centimètres, puis mélangée avec de la terre et de l'eau.


04
Mise en œuvre
Une fois obtenue une pâte de terre adéquate, on forme des boules de terre de taille moyenne, ni trop grandes ni trop petites, pour les appliquer sur le mur en bois et les modeler selon les besoins. Elles sont appliquées à la main, en recouvrant à la fois l'intérieur et l'extérieur du mur.
Maçonnerie
La base de la maison maya est constituée de pierres qui formeront un parapet. Il s'agit d'un mur de maçonnerie construit sur tout le périmètre de la maison, avec des ouvertures pour y accéder. Les pierres sont sculptées et assemblées au mortier.
01
Collecte et tri
Les pierres sont récupérées sur le chantier, soit dans les remblais qui ne sont plus utilisés, soit dans le sol. Ils sont ensuite classés par taille.


02
Sculpté
Les pierres sont sculptées et brisées selon leurs caractéristiques naturelles, en les adaptant aux besoins de la construction à l'aide d'un marteau de tailleur de pierre, la surface est soigneusement frappée pour détacher les fragments et leur donner une forme plus adaptée à l'assemblage.
03
Délimitation du périmètre et creusement
Il est creusé jusqu'à une profondeur de 50 cm en suivant le périmètre de la maison, à l'aide de pelles ou d'un bâton en bois. Cela sert à créer les fondations du mur.


04
Mortier et mise en place
Une fois le trou prêt, les plus grosses pierres sont placées en premier, une à une. Ceux-ci sont recouverts d'un mortier de ciment ou sascab, un sable local. Ensuite, le mur est successivement surélevé jusqu'à atteindre 50 cm du sol.
La chaux
Une couche de chaux est appliquée sur le mur en terre pour le protéger de l'usure causée par la pluie et le vent. De plus, en pénétrant dans la structure, il aide à prévenir la prolifération d’animaux nuisibles, augmentant ainsi sa durabilité.

01
Préparé et mise en oeuvre
Le mélange chaux et eau doit avoir une consistance laiteuse, ni trop transparente ni trop concentrée, afin de pouvoir bien adhérer à la façade. Il s'applique avec un petit récipient, par petites sections, en commençant de bas en haut, jusqu'à couvrir toute la maison.